Questions ouvertes

Durée: 10 min

Une question fermée peut être répondue par “oui” ou par “non”. Les questions fermées orientent la réponse dans une direction donnée: “est-ce que son refus vous a vraiment énervé?” Les questions ouvertes vous donnent autant d’espace que possible.

Commencez une question ouverte par “pourquoi”, “comment”, “qui”, “quand”, “quoi”.

Par exemple:

  • Qu’avez-vous fait?”
  • Pourquoi avez-vous utilisé cet effet?”
  • Comment vous êtes-vous senti·e?”

Les questions ouvertes peuvent paraître simples, mais elles sont extrêmement puissantes. Elles laissent de la place à la pensée divergente, et sont en ce sens plus pertinentes pour des premières idées ou des travaux en cours que pour des travaux terminés.

📺 En vidéo


Une variante: “Questions Rapides”

C’est une variante qui diffère de ce qui est présenté par DasArts.

C’est un format de 15 minutes, dont 3 minutes chrono de questions rapides, ininterrompues. Le timing est essentiel. Le “flow ininterrompu” est important. La personne qui présente “doit prendre des notes”. Ce format est utilisé sur un avant-projet, pour interroger les premières intentions.

Cela fonctionne un peu comme un brainstorming: on confronte l’idée à un nombre maximum de questionnements, pour ouvrir autant de nouvelles perspectives.

L’activité se déroule sur 45 minutes, ce qui permet trois sessions de 15 minutes. On forme des petits groupes de 3 élèves, chacun présente à tour de rôle.