Durée: 10 min

Observations formulées à la troisième personne. On discute le problème, le travail, comme si la personne était absente, à la 3e personne (elle reste dans la pièce et écoute, dos tourné).

Selon K. Bennamar :

Gossip is a group discussion; everyone can speak freely, as if the presenter was not there, in the third person. The presenter listens attentively without reacting. A gossip session allows views to be aired for which there is no space in the more regulated forms of feedback.

Dispositif

  • On parle de la personne qui a présenté à la troisième personne.
  • La personne faisant l’objet du feedback est assise et tourne le dos au groupe. Il n’y a pas de contact visuel. La personne prend des notes.

Le résultat de cette situation artificielle est que le feedback est moins personnel: pas de contact direct, pas de nécessité de répondre.

Il ne faut pas oublier qu’on essaie de donner un feedback utile. On ne juge pas, on essaie d’aider la personne, sans méchanceté et sans flatterie.

📺 En vidéo


Variante: utilisation en école

Ce format peut être utilisé de manière ciblée durant un projet en école, “quand des élèves sont coincés”. Par exemple durant un travail personnel de grande envergure (TPI, TPA, travail de diplôme), pour des élèves bloqués dans leur projet.

On forme alors un petit groupe, 4-5 personnes pour 1 élève, et on fait une session “Gossip”.