Quelques configurations possibles, pour un groupe de 16 élèves.
Durée: une période d’enseignement de 45 minutes.

Séance pour 2 élèves qui présentent 👫

On divise la classe en deux groupes de 8 élèves. Chaque groupe effectue une session complète, dans laquelle 4 à 5 formats peuvent être choisis. Les formats sont choisis par les personnes qui présentent en accord avec les enseignant-es.

Exemple de séquence de 45 minutes :

Durée Format
5 min Présentation
5 min Tête-à-tête 👫
5 min Affirmative Feedback ✅
10 min Perspectives 👁️
10 min Gossip 🗣️
5 min Trucs et astuces ☝️
5 min Personal letter ✍️

Séance pour 4 élèves qui présentent 👫👫

Deux possibilités:

  • 4x4 : Diviser la classe en 4 groupes de 4 élèves, qui font une séquence complète de 45 minutes.
  • 2x8 : Diviser la classe en 2 groupes de 8 élèves. Chaque groupe fait deux sessions courtes de 20 minutes, consécutives.

Exemples de séquence de 20 minutes

“Les indispensables”

Durée Format
3 min Présentation
2 min Tête-à-tête 👫
5 min Affirmative feedback ✅
5 min Perspectives 👁️
5 min Personal letter ✍️

option “questionnement” 🤔

Durée Format
3 min Présentation
2 min Tête-à-tête 👫
5 min Perspectives 👁️
5 min Gossip 🗣️
5 min Personal letter ✍️

option “soutien” 😊

Durée Format
3 min Présentation
2 min Tête-à-tête 👫
5 min Affirmative feedback ✅
5 min Trucs et astuces ☝️
5 min Personal letter ✍️

Séance pour 8 élèves qui présentent 👫👫👭👬

Une variante très concentrée, pour un maximum de présentations. La classe doit bien maîtriser les formats utilisés, pour tenir le timing!

  • Diviser la classe en 4 groupes de 4 élèves. Chaque groupe fait deux sessions courtes de 20 minutes. Cela permet à 8 élèves de présenter leur travail en 45 min.
  • Si on ajoute une 2e période de 45 minutes, 16 élèves pourront présenter leur travail, en l’espace de 90 minutes. 👫👬👫👫👭👫👭👬