Durée: 10 minutes maximum

Dans ce format, on cherche à mettre en avant “ce qui a bien fonctionné”.

Objectif: “learning from what works”.

Dans une séance critique traditionnelle, on a tendance à focaliser la critique sur “ce qui ne fonctionne pas”. On considère que l’élève doit “apprendre de ses erreurs”. Ce faisant, on s’intéresse trop peu au potentiel de ce qui fonctionne déjà. Dans ce format, on cherche à mettre en lumière ce qui fonctionne ✅.

Les participants formulent leur feedback selon la formule “Ce qui fonctionne pour moi, c’est…” (What worked for me is X”).

Par habitude, on attend automatiquement une deuxième partie de phrase – un “mais…” – qui nuancerait l’affirmation. Dans ce format, on s’interdit le “mais”, on reste à 100% dans l’affirmation.

“Quelqu’un a dit une fois que tout ce que tu dis avant le mot ‘mais’ n’a vraiment aucune valeur”. – Jon Snow (Game of Thrones)

Astuces

  • Sur le tableau de prise de notes: inscrire la question “What worked?”.
  • Si une autre personne a mentionné ce qui “fonctionne pour vous”, vous pouvez dire “+1”.

En résumé

  • ❌ Pas de compliments.
  • ❌ Pas de “j’aime / j’aime pas”.
  • ✅ “Ce qui fonctionne pour moi, c’est…”

Anecdote

K. Bennamar racontre une anecdote (à 20:30 min):

Deux équipes de sport reçoivent un coaching pendant une soirée. L’une reçoit un feedback entièrement positif (“ça c’était bien, continuez ceci…“), l’autre un feedback entièrement négatif (“ceci n’est pas correct, faites-le différemment…“). Résultat, à la fin de la soirée: celle ayant reçu le feedback positif a fait plus de progrès, plus rapidement.

📺 En vidéo