Prototypage, maquettage, wireframing

Les outils graphiques utilisés pour créer des maquettes de sites web sont aujourd’hui très variés. Ces outils sont souvent utilisés aussi bien pour les maquettes de sites que d’applications, ces deux domaines étant confrontés aux mêmes problématiques (multiplicité des écrans et méthodes d’interaction).

Dans un livre publié en 2008, (Prototyping, par Todd Zaki Warfel), l’auteur indique:

There isn’t a dedicated prototyping tool for non-coders that can create rapid prototypes with little effort and produce reusable source code.

Son livre fait référence aux logiciels suivants: PowerPoint, Keynote, Visio, Fireworks, Axure, et… HTML et JavaScript.

Depuis quelques années, la pertinence des outils de design classiques dans l’environnement du web a fait l’objet de vifs débats:

  • Article de Brad Frost: “The Post-PSD Era” (2013) - “Are we entering the Post-PSD Era of web design?” - L’auteur relève des faiblesses de Photoshop pour la réalisation de maquettes web: supports de taille et résolution variable. Eléments interactifs tels que les liens.
  • Teehan+Lax: Designing with Code – “The problem with Photoshop is that what’s being created is actually a fiction. It somewhat resembles what the final product might look like, but it’s not real. Layout and typography decisions are made that often don’t translate accurately to HTML.”
  • Article de Emelyn Baker: “2014 - The Year of Interaction Design Tools
  • Khoi Vinh, mai 2015: “The State of Design Tools: An Unscientific Survey” - L’auteur indique:

Prototyping is the Wild West. Every team we met with uses a variety of prototyping tools, whether Pixate, Marvel, InVision, Flinto or others. – Khoi Vinh

Catégories établies par Khoi Vinh dans son sondage

On peut distinguer différentes classes d’outil, répondant à ces modes de travail multiples, et dans une certaine mesure à différentes étapes du processus de création:

  • Outils classiques de graphisme (Photoshop, Illustrator, InDesign, Keynote, Powerpoint…)
  • Outils de wireframing: UXPin, Balsamiq, Axure, Proto.io
  • Outils de design d’interface: Sketch, Figma, Adobe XD
  • Outils de prototypage: Just in Mind, Flinto, Origami
  • Outils d’animation: After Effects, Principle, Framer

Outils de Wireframing

UXPin, Balsamiq, Axure, Proto.io, wireframe.cc, mockflow.com

Ces outils servent à produire des “wireframes”, càd des représentatons centrées sur la navigation et la répartition de blocs de contenus, sans interférer avec le design graphique. Il est possible de faire cela avec un outil de dessin vectoriel (p.ex. Illustrator), mais il existe des outils spécifiquement dédiés.

Il est aussi courant de produire des wireframes sur papier, dans un carnet de notes…

Chez Filament Group, nous démarrons la plupart de nos projets sous Adobe Illustrator, avec lequel nous itérons des concepts de design visuel généraux. Nous essayons ensuite de passer au code aussi vite que possible. - Scott Jehl, dans: Design web responsive et responsable, 2014

Outils de prototypage

Axure, Just in Mind, Flinto

Par prototypage, on désigne une phase de travail où est produit un modèle visuel, présentant l’aspect graphique, la mise en page, et certaines fonctionnalités du site. À la différence des “wireframes”, ces outils servent à produire des maquettes visuelles proches de l’expérience finale.

On distingue le prototype de la maquette statique (mockup ou static comp, créé p.ex. dans un outil comme Photoshop). Le prototype vise à simuler non seulement le graphisme, mais aussi le comportement du produit final. Un outil de prototypage permettra de définir les interactions et les transitions entre les différents écrans du site (ou de l’application).

Certains outils proposent d’inclure tout cela dans une application.

Une autre approche consiste à créer les visuels dans un outil de design (Photoshop, Illustrator, Sketch…), puis de définir les interactions et de construire un prototype avec un outil comme InVision ou Marvel (voir ci-dessous).

Enfin, le prototypage peut se faire en html/css, pour produire rapidement une version approximiative et simplifiée du site. Un outil comme Pattern Lab peut faciliter ce processus.

Outils de dessin vectoriel orientés design d’interfaces

Sketch, publié en 2010 par Bohemian Software, est une application de design d’interface très populaire actuellement. Sketch est développé uniquement pour Mac OS, par une petite équipe de développement basée aux Pays-Bas. Bohemian Software propose également une application pour iOS, Sketch Mirror, permettant de prévisualiser les créations sur iPhone ou iPad.

Sketch avec prévisualistion iOS

La situation des outils de design d’interface est assez particulière: Adobe a stoppé en 2010 le développement de Fireworks, utilisé par de nombreux webdesigners pour la création de maquettes statiques. En 2011, Adobe lance la suite de logiciels Edge (Edge Animate, Edge Inspect, Edge Reflow, Edge Code), afin de mieux répondre aux besoins des webdesigners (lire à ce sujet cet article de Aaron Shekey).

Palmarès des outils de design d'interface, sondage effectué par Khoi Vinh en 2015

Le développement de la suite Adobe Edge est stoppé en 2015, certains développements étant intégrés dans Dreamweaver et Muse. En 2016, Adobe dévoile un nouveau logiciel: Adobe Experience Design (Adobe XD). C’est visiblement une tentative de contrer le succès de Sketch, et l’accueil des designers UX est relativement mitigé.

Interface de Adobe XD

Outils de présentation et communication

Ce nouveau type outils permet de construire une maquette interactive avec simulation de navigation, en combinant des images et en définissant des zones cliquables qui permettent de sauter d’un écran à l’autre. Le travail de design se fait dans une autre application — le plus souvent Photoshop, Illustrator ou Sketch. Les fichiers graphiques sont synchronisés, afin de permettre un processus de travail fluide.

Ces outils visent également à faciliter la collaboration et la discussion, via leurs fonctions de partage, de commentaires et annotations.

InVision - InVision est une entreprise basée à New York. Lancée en 2011, l’entreprise a levé plus de 80 millions de dollars d’investissements. En novembre 2014, InVision annonce le support du format Sketch, et met à disposition “Craft”, un extension apportant de nouvelles fonctionnalités à Sketch.

Un prototype d'application mobile présenté avec InVision

Après avoir fait l’acquisition de 2016 de Macaw, logiciel de prototypage visuel (voir plus bas), InVision a sorti en 2018 InVision Studio, une application Desktop de prototypage pour MacOS.

Les designers travaillant avec InVision peuvent désormais utiliser l’un de ces trois logiciels:

  • Photoshop (avec l’extension Craft).
  • Sketch (avec l’extension Craft).
  • InVision Studio (la syncronisation y est intégrée).

Marvel - Marvel est lancé en 2013. C’est une petite startup basée à Londres, comptant en 2016 une vingtaine d’employés. Construit initialement autour de DropBox, Marvel ajoute en 2015 le support des fichiers Sketch.

Particularités:

Tous deux proposent des applications mobiles:

Autres approches du Prototypage:

Applications de prototypage utilisant un principe de “patches” (node based design):

  • Origami - outil développé par Facebook, permet de visualiser sur iOS (avec une application, Origami Live).
  • Avocado - “an open source interaction design toolbox, built on top of Facebook’s Origami framework”. C’est un outil créé par la fameuse agence IDEO. Ne semble plus maintenu depuis 2015.

Interface d'Origami Studio

Autre logiciel atypique: Framer - logiciel créé par Koen Bok, fondateur de l’agence néerlandaise Sofa, acquise par Facebook en 2011. Ce logiciel propose une vue en code (en CoffeeScript), permettant de paramétrer des prototypes animés.

Interface de Framer Studio

D’autres logiciels apparus récemment, qui mettent l’accent sur l’animation, sont Principle (sorti en 2015) et Kite Compositor (2017).

Un paysage en mouvement

La profession du design web étant en rapide évolution, le marché des outils de design et de prototypage est particulièrement instable. Les nouveaux outils sont souvent lancés en mode “startup”, avec un financement initial modeste et un modèle économique incertain. Par conséquent, il n’est pas rare que ces entreprises disparaissent, en se faisant racheter par l’un des “géants”:

Pixelapse (2011)

  • Permet de comparer visuellement des changements de design.
  • Achat par Dropbox en 2015.

Form

  • Outil de prototypage créé par une startup de 6 personnes, RelativeWave.
  • Achat par Google en 2014.

Pixate (2012)

  • Slogan: “the most powerful prototyping platform”
  • Campagne Kickstarter en 2012 qui a levé $61,274.
  • Achat par Google en 2015. Annonce la fin du développement en 2016.
  • En 2016, Google annonce une nouvelle application, Stage: “Stage is being brought to you by the teams behind Pixate and Form.”

Pixate

Macaw (2014)

  • Slogan: “the code-savvy Web design tool”
  • Campagne Kickstarter en 2013 qui a levé $275,929.
  • Achat par InVision en 2016, le développement s’achève.

Aperçu de Macaw Scarlet, qui ne sera jamais publié...

Le design selon Google…

Google a commencé à investir d’importantes ressources dans le domaine du design, avec notamment le système “Material Design” annoncé en 2014, la plateforme Google Design, les conférences SPAN consacrées au design, le site de référence material.io, et l’annonce en 2016 d’une série d’outils: Stage (“define dynamic interfaces with interactive motion”) et Gallery (“design collaboration, simplified”).

Stage et Gallery, deux outils de design annoncés par Google en 2016