Partage de fichiers

Outils pour le partage de fichiers et de documents:

  • Dropbox : partage de fichiers.
  • Google Drive : partage de fichiers et création de documents (comparables à Word ou Excel).
  • Evernote : permet de créer des carnets de notes partagés.
  • Trello : permet de constituer des listes de tâches.
  • Basecamp : permet de communiquer et partager des fichiers.
  • Asana : outil de gestion de tâches en équipe.

Un logiciel open-source équivalent à DropBox: OwnCloud. Il est possible de l’installer chez un hébergeur, ou de s’abonner à un fournisseur OwnCloud. En Suisse, certaines hautes écoles ont accès à SwitchDrive, un service OwnCloud à disposition de l’éducation.

Ecriture à plusieurs

  • Etherpad : léger et facile d’utilisation, bloc-notes en ligne, sans login.

Liste de sites Etherpad publics

Outils de communication

Applications de communication pour les équipes:

  • Slack - outil dominant dans ce domaine
  • Zulip - solution Open Source
  • Twist - par les créateurs de Todoist

Utilitaires divers

  • Outils de time-tracking
  • Comptabilité et gestion de projet
  • Méthodologies de travail: Pomodoro Method…