Gestion de projet & collaboration
Partage de fichiers
Outils pour le partage de fichiers et de documents:
- Dropbox : partage de fichiers.
- Google Drive : partage de fichiers et création de documents (comparables à Word ou Excel).
- Evernote : permet de créer des carnets de notes partagés.
- Trello : permet de constituer des listes de tâches.
- Basecamp : permet de communiquer et partager des fichiers.
- Asana : outil de gestion de tâches en équipe.
Un logiciel open-source équivalent à DropBox: OwnCloud. Il est possible de l’installer chez un hébergeur, ou de s’abonner à un fournisseur OwnCloud. En Suisse, certaines hautes écoles ont accès à SwitchDrive, un service OwnCloud à disposition de l’éducation.
Ecriture à plusieurs
- Etherpad : léger et facile d’utilisation, bloc-notes en ligne, sans login.
Liste de sites Etherpad publics
Outils de communication
Applications de communication pour les équipes:
- Slack - outil dominant dans ce domaine
- Zulip - solution Open Source
- Twist - par les créateurs de Todoist
Utilitaires divers
- Outils de time-tracking
- Comptabilité et gestion de projet
- Méthodologies de travail: Pomodoro Method…