6-3-5 Brainwriting

Une méthode présentée dans un article wikipédia.

La méthode en résumé:

6 participants supervisés par un modérateur doivent écrire 3 idées sur une feuille en 5 minutes. Après cela, chaque participant passe sa feuille à son voisin de droite. Après six tours, 108 idées auront été produites en 30 minutes.

La méthode détaillée:

  • Une fois que le thème de la session a été précisément défini, cette définition du problème est annoncée et écrite au sommet de la feuille (Formulaire d’idée). Cette feuille, qui est fournie à chaque participant, comporte une grille dont les colonnes sont nommées “Idée 1”, “Idée 2” et “Idée 3”. Dans chaque rangée, on inscrit le nom de la personne qui contribue ses idées.
  • Les participants ont 5 minutes pour produire les premières idées. Le travail se fait en silence. Les idées peuvent être exprimées par écrit ou sous forme de croquis.
  • La feuille est passée au voisin de droite. Le processus se répète, et chaque participant peut s’inspirer des idées présentes sur la feuille. Il est permis de les reprendre, de les combiner ou de les modifier, ou de les ignorer complètement.
  • Le processus se poursuit jusqu’à ce que les feuilles soient entièrement remplies. Si le superviseur le juge utile, un tour peut être rallongé jusqu’à 10 minutes.
  • La séance de brainstorming se conclut par une évaluation des idées produites. Les doublons sont éliminés, et une évaluation par le groupe a lieu (par exemple par “matrice des priorités”), pour sélectionner de 1 à 3 idées.