Les éléments de scrum

Scrum est l’une des méthodes agiles les plus populaires. Scrum se définit comme un “framework” ou cadre de développement de produits complexes. Scrum est utilisé dans différents domaines comme le logiciel, l’aéronautique ou le bâtiment.

Voici une petite liste des éléments constitutifs de scrum:

  • les rôles.
  • les événements.
  • les artefacts.

Rôles

  • scrum team : Equipe de Développement
  • product owner : Personne ayant la responsabilité de produire et de maintenir à jour le carnet de produit. C’est elle qui détermine les priorités et qui prend les décisions d’orientation du projet ;
  • scrum master : Membre de l’équipe dont l’objectif principal est de la protéger des perturbations extérieures. Elle est complètement transparente pour la communication entre l’équipe et les clients et n’a aucun pouvoir hiérarchique sur l’équipe. C’est en revanche une facilitatrice pour les problèmes non techniques de l’équipe ;

Evénements

Scrum s’appuie sur le découpage d’un projet en « unités de temps », nommées sprints. Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec un sprint médian à deux semaines). Chaque sprint commence par une estimation suivie d’une planification opérationnelle (Sprint Planning). Le sprint se termine par une démonstration de ce qui a été achevé (Sprint Review).

Avant de démarrer un nouveau sprint, l’équipe réalise une rétrospective. Cette technique analyse le déroulement du sprint achevé, afin d’améliorer ses pratiques.

Les événements prescrits par Scrum:

  1. Sprint : unité de temps. Nom d’une itération dans Scrum. Cette itération dure 1 mois maximum en théorie, mais en pratique entre 2 et 4 semaines.
  2. Sprint Planning : Réunion de planification de sprint.
  3. Daily Scrum : Réunion quotidienne de quinze minutes maximum pour faire le point sur ce qui a été fait depuis la dernière mêlée, ce qu’il est prévu de faire jusqu’à la prochaine et quels sont les obstacles rencontrés durant le travail.
  4. Sprint Review : Séance de démonstration du résultat. Sont présents à cette réunion le Product Owner, les membres de l’équipe, le Scrum Master, ainsi que les clients, utilisateurs, parties prenantes, experts, décideurs, et toute autre personne intéressée. C’est une activité d’inspection et d’adaptation pour le produit.
  5. Sprint Retrospective : Séance rétrospective pour l’amélioration des pratiques de l’équipe. Permet d’inspecter et d’adapter le processus et l’environnement. C’est l’opportunité pour l’équipe d’échanger sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui ne fonctionne pas, et de s’accorder sur des changements à expérimenter. Peut prendre de nombreux formats, y compris “célébrer” (petite fête, repas).

Artefacts (Scrum Artifacts)

  • Product Backlog (« carnet du produit ») : Liste des fonctionnalités, des fonctions, des exigences, des améliorations et des correctifs qui sont nécessaires à l’évolution du produit ; celui-ci est dynamique sur tout le cycle de vie du produit.
  • Sprint Backlog (« carnet de sprint ») : Liste des tâches à accomplir pendant un sprint. Elles correspondent à la réalisation des éléments de carnet de produit affectés au sprint ;
  • burndown chart (« graphique d’avancement ») : Graphique qui représente l’évolution du reste à faire total de jour en jour (pour les sprints) ou de sprint en sprint (pour les nouvelles éditions).

Idées

  • Scrum pour un projet d’élèves
  • Scrum pour une équipe d’enseignants.

le produit : l’apprentissage des élèves (nos “clients”)
Le but de l’équipe de profs: amener de la valeur

Pratiques

Les rétrospectives scrum

Le scrum poker

Exemples de tableaux de gestion de projet

Ressources Scrum

  • The Scrum Guide : scrumguides.org - la source officielle écrite par Ken Schwaber et Jeff Sutherland, co-crétateurs de Scrum. On y trouve le “official Scrum Guide”, aussi dans une traduction en français. C’est un document de 15 pages, sous licence Creative Commons by‐sa.