Méthodes Agiles
Méthodes Agiles dans l’enseignement
Ceci est un support en construction autour des méthodes agiles, appliquées dans l’enseignement professionnel et artistique.
Contenus à développer
- Scrum pour une équipe d’enseignant·e·x·s
- Animation / facilitation de séances
- Rétrospective pour équipe d’élèves
- Rétrospective de classe
- Formats
Les méthodes agiles, brève introduction
Les méthodes agiles ont été popularisées dans le secteur du développement logiciel depuis une vingtaine d’années. Ces méthodes ont été conçues pour contrer le taux d’échec important dans le développement de logiciels en suivant les méthodes traditionnelles (dites “en cascade”). Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, et elles encouragent des réponses flexibles au changement. Centrées sur la valeur, l’humain et la communication, elles donnent une liberté d’auto-organisation aux équipes et augmentent leur engagement et responsabilité vis-à-vis des tâches à effectuer.
Cette nouvelle approche de gestion de projet est fréquemment adoptée dans les agences digitales, où elle est importée par la culture du développement logiciel. Aujourd’hui, des entreprises dans de nombreux secteurs, comme PostFinance, Vaudoise Assurance, BCV, ou même des institutions fédérales (l’OFIT) misent sur des méthodes agiles de gestion de processus. Dans le domaine des entreprises digitales, comme par exemple (dans la région lausannoise) chez Liip, Antistatique, QoQa, Apptitude, ces méthodologies sont très largement utilisées.
Pourquoi ces méthodes ont leur place dans l’enseignement ?
- Nos élèves sont formés au monde du travail de demain. La transformation digitale est en marche dans de nombreux secteurs. En particulier dans les métiers du numérique et du web, ces modèles de fonctionnement sont aujourd’hui très répandus. Un élève qui a pu faire ses premiers pas avec ces techniques durant sa formation pourra plus facilement intégrer une équipe en fonctionnement agile.
- Les méthodes agiles forment l’autonomie, la responsabilité, et donnent des outils pour structurer et organiser un projet dans le temps. Une maîtrise des méthodes agiles aidera l’élève à être efficace dans son travail. Ces outils pourront améliorer la performance de nos élèves, notamment dans leur travail de qualification CFC qui nécessite une grande autonomie.