Un groupe d’enseignant·e·x·s (de 3 à 10) décide de collaborer en mode Scrum. Iels forment un “Scrum Team”, et doivent désigner les rôles spéciaux de Product Owner et Scrum Master.

Le client: les élèves.
Le produit: l’aprentissage des élèves. L’objectif de l’équipe Scrum est d’apporter de la valeur au client en maximisant les apprentissages effecutés.

Attribution des rôles

Les deux rôles spéciaux de Scrum devront être attribués:

  • Product Owner: enseignant·e qui “représente les élèves” (les clients). Va analyser les besoins des élèves et établir une liste de mesures possibles (Product Backlog). Devra toujours veiller à ce que l’intérêt des élèves soit pris en compte.
  • Scrum Master: enseignant·e qui veille à l’application du processus. A pour tâche d’organiser les rendez-vous, et de soutenir l’équipe (motiver, coacher, protéger le temps des membres du Team).

Déroulement

Une durée de sprint doit être définie. Sur un semestre moyen de 18 semaines, on pourrait faire:

  • durée de sprint de 4 semaines = jusqu’à 4 sprints durant le semestre
  • durée de sprint de 3 semaines = jusqu’à 6 sprints

Evidemment, il est permis de s’accorder des pauses entre les sprints.

Pendant la séance de Sprint Planning, le groupe définit les objectifs. La Product Owner aura réfléchi aux besoins des élèves, et rédigé une liste de mesures possibles (Product Backlog). Quelques exemples:

  • Planifier des visites de classe mutuelles.
  • Préparer ensemble une séquence pédagogique.
  • Préparer ensemble un brief.
  • Préparer ensemble une évaluation.
  • Collaborer sur un support de cours.
  • Développer une manière d’évaluer l’effet de son enseignement sur l’apprentissage des élèves.
  • Déterminer le niveau de progression de chaque élève.
  • Travailler sur la rétroaction (feedback). Voir Hattie (2017, 198).
  • Travailler sur la motivation des élèves (voir The Motivated Classroom Podcast).
  • Sélectionnez trois élèves qui ne semblent “pas comprendre” dans une matière que vous enseignez. Dressez un profil des “processus du soi” (Hattie 2017, 57). Élaborez une intervention, puis monitorez l’impact sur les élèves et leur apprentissage (Hattie 2017, 97).
  • Administrez la grille d’évaluation de l’enseignement d’Irving à vos élèves. Elaborez des stratégies pour améliorer la perception des élèves quant à votre engagement envers leur apprentissage, l’efficacité de votre engagement, le niveau d’engagement des élèves envers le programme et la façon dont vous reliez l’apprentissage au monde réel (Hattie 2017, 213).

La Product Owner peut proposer des mesures, mais le choix définitif est du ressort de l’équipe entière.

Événements

Le rôle de la Scrum Master sera en grande partie d’organiser des rencontres régulières entre les membres de l’équipe, pour assurer le succès du sprint. Un “weekly scrum” pourra se tenir pendant une pause café. En fonction de l’horaire des enseignant·es, il ne sera peut-être pas possible de se voir sur place. La Scrum Master devra dans ce cas agender des rencontres téléphoniques, par visioconférence, ou un verre en fin de journée.

Conseil: pour que l’investissement en temps soit équitable, il est sage de constituer une équipe avec des enseignant·es qui ont un taux horaire équivalent.

  • Sprint Review : Séance de démonstration du résultat. À cette réunion, on pourra inviter les “clients”, c’est à dire des élèves (délégué·es de classe), ainsi que d’autres parties prenantes: doyen·ne, maîtres·se principale, autres collègues intéressé·es par le format. Cette séance vise à évaluer objectivement le résultat du sprint, c’est à dire évaluer les impacts obtenus sur l’apprentissage (amener de la valeur aux élèves).
  • Sprint Retrospective : séance rétrospective pour l’amélioration des pratiques de l’équipe. Permet d’inspecter et adapter le processus et l’environnement. C’est l’opportunité pour l’équipe d’échanger sur ce qui fonctionne bien / ce qui ne fonctionne pas, et de s’accorder sur des changements à expérimenter. Peut prendre de nombreux formats, y compris “célébrer” (petite fête, repas).

Références

John Hattie (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants. Presses de l’Université du Québec. (Cote bibliothèque: HAT 371).