Livrables importants dans un processus de design.

Le brief de design

Selon Benoît Drouillat (dans: Le Design Interactif, p. 109), le brief de design est “un livrable qui revêt une importance capitale dans la conduite d’un projet.”

Pour Drouillat:

  • C’est le premier document qui doit être partagé et discuté entre le commanditaire et l’équipe design interne ou externe. Plusieurs itérations peuvent être nécessaires.
  • Il n’existe pas de format privilégié pour le brief de design: il peut être entièrement rédigé dans un document Word, sous forme de listes à puces, ou au format Powerpoint. L’important est de le rendre aussi complet que possible et facile à exploiter.
  • La longueur du document doit être équilibrée: il ne doit ni se contenter d’une seule page ni consister en une interminable succession d’éléments.

Contenu et objetifs du brief:

  • Formaliser le contexte et le périmètre du projet: présentation du client, du contexte, des objectifs.
  • Fixer les enjeux, les objectifs et les priorités du projet (notamment calendrier).
  • Quelle(s) problématique(s) le projet doit-il résoudre?
  • Le public cible (Target audiences). À qui va s’adresser le projet?

Structure de brief selon Dan Brown

Selon Peter Phillips, auteur du livre Creating the Perfect Design Brief (2004), le brief devrait être écrit par au moins deux personnes: l’une représentant le côté “business”, l’autre représentant le design. Selon cet auteur, les responsables du design brief devraient commencer par se poser les questions suivantes:

  • What Are the Prime Objectives of the Project?
  • Why Is This Project Necessary, and Why Is It Necessary Right Now?
  • What Business Outcomes Are Expected from This Project?

Autres livrables

Quelques autres livrables pouvant jouer un rôle dans un processus de design:

  • Benchmark et analyse concurrentielle (voir Drouillat, p. 116)

Phase de recherche utilisateur

  • Livrable des entretiens (compte-rendu d’entretiens individuels, ou synthèse)
  • Enquête, questionnaire: données synthétisées.
  • Rapport d’audience (analyse d’audience d’un site web).
  • Observation en contexte: document synthétique, ou réunion pour présenter les résultats de la recherche.
  • Tri par cartes: restitution des données (tableau, arborescence).

Phase de modélisation

  • Carte d’empathie: poster imprimé, selon le modèle proposé initialement par Scott Matthews. Peut être formalisé en 15 à 20 minutes.
  • Diagrammes d’alignement. Peut prendre la forme d’une cartographie du parcours client, ou d’une architecture de service.
  • Cartographie de l’expérience (experience map).
  • Persona.

Phase d’idéation et d’exploration de solutions

  • Atelier “design studio”. Support de restitution, qui consigne les productions et les décisions prises pendant la session.
  • Crayonnés, cahier d’idées et maquettes de principe. Crayonnés disposés sur des planches en carton plume au format A3 ou A2 que l’on dispose dans la salle de présentation. Chaque planche doit comporter un numéro, un titre et un court descriptif de quelques lignes du concept envisagé. Ces planches peuvent être compilées sur support électronique et former un cahier d’idées, qui sera transmis aux parties prenantes à l’issue de la présentation.
  • Mood board. Sur une planche en carton plume, ou numérique.

La phase d’idéation et d’exploration n’est pas toujours reflétée dans les échanges avec le client.

Phase de formalisation de l’expérience

  • note d’intention
  • scénario d’usage
  • arborescence, sous forme de diagramme.
  • task flow et flow chart
  • interfaces filaires (wireframes, story-boards)
  • premières intentions de maquettes graphiques
  • design produit
  • prototype
  • cahier de spécifications fonctionnelles
  • guide de style / charte graphique

Autres ressources

Le livre Communicating Design de Dan Brown détaille plusieurs documents:

Diagrammes:

  • Personas (p.34)
  • Concept Models (p.64)
  • Site Maps (p.94)
  • Flowcharts (p.124)
  • Wireframes (p.166)

Livrables de design:

  • Design briefs (p.232)
  • Competitive reviews (p.254)
  • Usability Plans
  • Usability Reports

Dans son livre, Dan Brown décrit sa méthode: il ne produit qu’un seul livrable, “Design Specification”, qui évolue tout au long du projet. Ce document contient tous les différents livrables (Personas, Wireframes, etc).