Processus
Being process-oriented, not product-driven, is the most important and difficult skill for a designer to develop. - Matthew Frederick, 101 Things I Learned in Architecture School
“It’s important to build a practice. Without a practice, you’re just doing design — a short-term activity. But when you practice design, you’re focusing on long-term sustainable success.” - Verne Ho, 2013
Dans son livre “101 Things I Learned in Architecture School” (qui est considéré comme un des meilleurs livres de UX design), Matthew Frederik précise ce qu’il comprend par un design “orienté processus”. Cela signifie:
- S’efforcer de comprendre un problème, avant de commencer à chercher des solutions.
- Ne pas appliquer de force des solutions venant de problèmes antérieurs sur un nouveau problème.
- Ne pas tomber amoureux de vos idées trop rapidement.
- Apprendre à vivre avec l’anxiété de ne pas savoir ce qu’il faut faire.
- Passer de façon fluide de l’échelle du concept à l’échelle du détail, pour voir comment les deux s’influencent mutuellement.
- Toujours se demander “et si…”, même si vous êtes satisfait de votre solution.
Ce chapitre apporte quelques informations sur les processus de développement web.
Voici quelques points qui seront couverts:
- Les phases d’un projet de conception web
- Recherche, documentation, brainstorming
- Recherche UX, personas, story cards
- Wireframes, architecture de l’information
- Prototypage, maquette visuelle
- Développement
- Maintenance
- Méthodes de travail “agiles”
- Tarification, estimer un projet
- Retrospectives
My design process is: me thinking for days about what I’m gonna do and finally doing it in 13 minutes and 42 seconds between two bathroom breaks. – @syswarren, octobre 2019