Structure du cours
Comment structurer le cours portfolio.
Le portfolio personnel de l’élève est un projet assez délicat à mener comme “projet école”.
D’un côté, la plupart des élèves sont généralement très motivés par cette idée, et vont vous demander de consacrer des cours à cette réalisation.
D’un autre côté, une fois le projet lancé, il y a un grand risque de dérive du cours vers la simple production de contenus: préparer des images, améliorer les images, rédiger des textes descriptifs… Souvent cela constitue 80% du temps de réalisation d’un portfolio. Le risque est grand que cela occupe une importante partie du temps d’enseignement, même si cela ne correspond pas aux objectifs du cours.
Il est donc important de restreindre le temps de classe dédié à ce projet, et de focaliser ce temps sur:
- L’apprentissage des règles d’un bon portfolio.
- La prise en main du système de gestion (CMS).
- L’évaluation (peer-review) des portfolios.
La création de contenus pour le portfolio de l’élève devra se faire sur le temps personnel, en dehors du cours. C’est une bonne stratégie de faire le portfolio comme dernier projet du semestre, ainsi il y a une «hard deadline» non-négociable.
Une structure possible
1) En début de semestre
Annoncer les paramètres du projet. La question de la plateforme CMS pourra être discutée avec les élèves. Les élèves seront chargés de tester des plateformes, et de faire un choix.
Leur donner également la consigne de collecter des exemples de portfolio, afin d’établir une base de données / moodboard.
Options de CMS:
- Cargo - gratuit avec un code de réduction spécifique pour l’Eracom.
- Portfoliobox - gratuit pour les élèves via cette page
- Adobe Portfolio : attention, ce n’est pas disponible avec la Creative Cloud K12.
2) En milieu de semestre
- Le choix définitif de la plateforme doit être fait.
- Lecture de textes pour apprendre les bonnes pratiques, les éléments “obligés” d’un portfolio (extraits du livre de Jonathan Munn).
- Passer en revue les exemples collectés, les analyser.
- Une leçon dédiée à la prise en main technique de la plateforme: permet aux élèves d’être autonomes.
3) En fin de semestre
Réalisation finale, peer-review.
Ressources pour enseignants
Lien OneDrive vers documents (livre Réussir son portfolio et son site web, de Jonathan Munn, Pyramyd, 2020).