Mailing-listes et newsletters

Les Mailing-listes, listes de discussion

Ce sont des outils visant à donner un espace de discussion, une communication entre plusieurs participants.

Outils classiques: Majordomo, Mailman, Sympa…

Nouveaux outils: Lurk, Slack, Google Groups

Les newsletters

Une newsletter est un service de communication “à sens unique”, permettant de transmettre de l’information à des abonnés ayant souscrit à la newsletter.

Quelle est l’utilité d’une newsletter?

Je pense que tout artiste, toute personne agissant dans le monde d’aujourd’hui, doit démarrer une newsletter email immédiatement.

Pourquoi? Simplement parce que nous ne pouvons pas faire confiance aux résaux sociaux, ou a toute plateforme commerciale centralisée, nous ne pouvons pas les laisser interférer dans nos messages adressés à nos tribus, nos bandes et compagnons de voyage, qui doivent être les premiers à entendre nos bonnes nouvelles. L’email n’est certainement pas idéal, mais c’est un moyen de communication décentralisé, fiable, et qui n’est pas près de disparaître. Ce sont des qualités trop rares, presque magiques.

– Robin Sloan.

Quelques services de création et d’envoi de newsletters, parmi les plus connus:

Ces services offrent des interfaces web pour composer visuellement une newsletter, pour gérer les abonnés, et pour effectuer les envois.

Interface de MailChimp

Un produit un peu à part: Sendy. C’est une application hébergée sur votre serveur, permettant de gérer des newsletters. Les envois se font via le service Amazon SES, plus économique que les autres systèmes.