Débuggage de problèmes informatiques:

Forcer le redémarrage d’un mac.

Démarrer en “mode sans échec”

Maj (⇧) : permet de démarrer en mode sans échec. Cette commande est désactivée lorsqu’un mot de passe de programme interne est configuré.

Ce qui diffère en mode sans échec: désactivation d’extensions, des fontes utilisateur, nettoyage des caches système. Ce démarrage peut être particulièrement lent, à cause des processus de nettoyage de caches système.

Autres options de démarrage

  • Option (⌥) ou Alt : permet de démarrer à partir du gestionnaire de démarrage, afin de sélectionner un autre disque ou volume de démarrage disponible.
  • Option + Commande + P + R : permet de réinitialiser la mémoire NVRAM ou PRAM.
  • Commande (⌘) + R : permet de démarrer à partir du système intégré de récupération de macOS. Vous pouvez également utiliser les touches Option + Commande + R ou Maj + Option + Commande + R pour démarrer à partir de la Récupération macOS sur Internet.
  • D : permet de démarrer à partir de l’utilitaire Diagnostics Apple. Vous pouvez également appuyer sur Option + D pour démarrer à partir de cet utilitaire sur Internet.

Créer un nouveau User et tester si le problème est résolu.

Aussi: Partager des fichiers entre différents Users sur un mac.

Démarrer en mode disque cible (Target Disk Mode)

Si vous disposez de deux ordinateurs Mac équipés de ports USB, USB-C ou Thunderbolt, vous pouvez les connecter de sorte que l’un apparaisse comme disque dur externe sur l’autre. Cette pratique est appelée mode disque cible. Cela permet par exemple une récupération de données si le système de l’ordinateur est inutilisable.

En appuyant la toute “T” pendant le démarrage, l’ordinateur va démarrer en mode “target”. On verra à l’écran un symbole affiché sur un fond uniforme.

Support Apple: Transférer des fichiers entre deux ordinateurs Mac via le mode disque cible