Voici quelques outils permettant d’analyser un site web.

Validité du code:

Performance, Vitesse de chargement:

Détecter un CMS utilisé:

http://builtwith.com/
Donne des informations très complètes: type de serveur, CMS, librairies JavaScript et CSS (Bootstrap, jQuery)…

Adaptibilité, Responsive design

Détecter les breakpoints (design responsive):

SEO (Search Engine Optimization)

Quelques outils qui établissent un “audit SEO” et donnent des recommandations:

Note: il existait le critère “Google PageRank” (visible avec la Google Toolbar pour Internet Explorer, depuis 2000), qui évaluait la “popularité” d’un site sur une échelle de 10.

En mars 2016, Google a définitivement désactivé ce service.

Accessibilité:

Fontes:

Pour détecter les fontes utilisées:

Couleurs

Pour identifier les couleurs utilisées:

  • ColorZilla, une extension pour Firefox et Chrome.
    Propose différentes fonctions, notamment une pipette (“Pick Color From Page”), et un “Webpage Color Analyzer”, qui affiche les couleurs spécifiées dans les styles d’une page web.