Introduction
Module de cours de révision
Ce site décrit un module d’enseignement conçu pour aider un groupe d’élèves à réviser une matière. Le cas d’exemple décrit porte sur un cours “Révision médias interactifs”, mais le principe peut être appliqué à d’autres matières.
La principale idée est que les apprenants produisent leur propre support de révision et de vérification, notamment en utilisant un outil d’apprentissage comme Quizlet.
Structure:
- Première phase: création de questionnaires (travail en binôme).
- Etape intermédiaire: utilisation des questionnaires, auto-évaluation.
- Dernière phase: création de supports de révision personnalisés (travail individuel).
Traces et documents annexes:
- Aides à la création de questionnaires
- Conseils d’utilisation de Quizlet - voir Annexe: Quizlet
- Information sur l’apprentissage et la mémorisation - voir Annexe: mémorisation
- Information sur la “spaced retrieval practice” et les stratégies cognitives
- Information sur des outils alternatifs comme Anki - voir Annexe: Anki
Modèle de site pour présenter les résultats:
Contexte
L’idée de ce modèle de cours a émergé en février 2020 lors de discussions avec les enseignants David Maye et Philippe Cordey, chargés d’un module de révision concernant l’audiovisuel (dans le cursus CFC Interactive Media Designer, Eracom, Lausanne). Ces réflexions ont donné lieu à un article de blog.
Une année plus tard, au printemps 2021, ce modèle est développé et mis en pratique dans le cadre des cours “Révision médias interactifs” donnés pour deux classes terminales du même cursus. Cette fois-ci, le cours est consacré aux revisions du domaine des médias interactifs. Du design-écran à l’UI et UX, tous les domaines de conception sont passés en revue dans l’idée de préparer les apprenti-es aux examens CFC.
Equipe enseignante: Chau-Uyen Mai, Manuel Schmalstieg.
Cette documentation est réalisée par Manuel Schmalstieg dans le cadre de sa formation pédagogique à la HEFP (module D, sous la supervision de Karine Brodard).