WCAG
Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0
“Web Content Accessibility Guidelines” (WCAG) se traduit par “Règles pour l’accessibilité des contenus Web”.
Ce sont des recommandations internationales édités par la WAI (Initiative sur l’Accessibilité du web). Il existe plusieurs versions. En 2024, nous sommes à la version WCAG 2.2 (publié le 5 octobre 2023).
Le texte entier: https://www.w3.org/TR/WCAG22/
La directive WCAG définit trois niveaux d’accessibilité :
- Niveau A : “Essential”. Offre un accès minimal aux informations contenues dans les documents Web.
- Niveau AA : “Ideal Support”. Offre un accès « correct ». C’est le niveau exigé pour les sites web gouvernementaux ou d’institutions publiques.
- Niveau AAA : “Specialized Support”. Offre un accès excellent.
Le document WCAG est très dense et complexe. C’est pour cela qu’il existe différents référentiels qui en donnent une version plus facile à appliquer. Par exemple:
- La Checklist WebAim : Une checklist des principes les plus communs, dans un langage simplifié.
- Le référentiel RGAA de l’état français.
- Des référentiels produits par des organismes de labellisation privés, comme AccessiWeb (développé par l’association BrailleNet) qui a servi de base pour RGAA.
- Les notices AcceDe Web, basées sur le RGAA
Le référentiel RGAA
En France, il existe un “Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité” (RGAA). C’est une transposition des règles WCAG, inluant les niveaux A et AA.
Pour être conforme aux critères RGAA, il faut il faut satisfaire les deux premiers niveaux WCAG : A (conformité minimale) et AA (critère de succès standard). Les critères WCAG 2.2 de niveau AAA (triple A) n’entreront donc pas dans les exigences du RGAA 4.
Lien: https://accessibilite.numerique.gouv.fr/methode/criteres-et-tests/
La “checklist PiDila” est une “liste unique des obligations et bonnes pratiques pour les sites web publics”. Elle contient des renvois vers RGAA et les Règles Opquast.