WordPress permet d’ajouter des médias (images, fichiers audio et vidéo, etc) à vos contenus.

Images

Petit rappel : il existe de nombreux formats d’image, et tous ne sont pas adaptés au web. Les navigateurs actuels pourront afficher les formats suivants :

  • JPEG (ou JPG), généralement recommandé pour des images photographiques (la majorité de vos images).
  • PNG, un format de compression sans perte, recommandé pour préserver des aplats de couleurs. Par exemple certaines images vectorielles, ou des captures d’écrans de logiciels, pourront bénéficier d’un meilleur rendu.
  • GIF, similaire au PNG. Possibilité de contenir une série d’images (les fameux GIFs animés).

Mis à part ces trois formats, tous les autres formats d’images (TIFF, PSD, BMP, PICT…) ne seront pas affichés par un navigateur. Ils seront traités comme un simple fichier attaché.

La taille des images

Il faudra prêter attention à la taille de vos images, en terme de poids (en Kb ou Mb) et en terme de format (nombre de pixels).

Les dimensions optimales des images vont dépendre de la mise en page de votre thème WordPress.

Les formats configurés

WordPress crée trois tailles supplémentaires de votre image uploadée (miniature, moyenne, grande). Les dimensions sont définies lors de la configuration du thème.

Choisir la taille insérée en fonction de vos besoins, mais surtout en fonction du thème. Généralement, la taille moyenne sera la plus appropriée.

Pour reformater un grand nombre d’images (p.ex. suite à un changement de thème), le plugin Regenerate Thumbnails facilite l’opération.

Attention: Si vous mettez en ligne des images de très grand format (5000 x 4000 pixels et au-delà), il se peut que votre serveur ne parvienne pas à calculer les versions miniatures. Il affichera dans ce cas la version originale, dont le poids va considérablement ralentir le chargement de votre site. Veillez donc à mettre en ligne des images de taille raisonnable. Le format vidéo HD actuel – 1920 pixels de large – est une limite supérieure appropriée pour les écrans actuels.

Définir une image « à la une »

Votre thème peut utiliser la fonction « image à la une ». Si c’est le cas, vous verrez un champ correspondant apparaître dans l’interface d’édition des articles.

Insertion d’images

Il y a deux manières d’insérer des images dans WordPress.

Insérer une image unique.

Il est possible d’insérer une suite d’images, puis de rédiger l’article entre les images.

Insérer une galerie d’images.

Voir aussi :

TODO:

  • reformater, crop d’une image.
  • galeries d’images.
  • lier vers l’image (fichier) ou “attachment page”.

Exercices:

  • insérer une image unique.
  • insérer une suite d’images, écrire du texte entre les images.
  • insérer un lien vers une vidéo Youtube.