Les contenus d’un site WordPress

En utilisant votre site WordPress, vous allez travailler avec les éléments suivants :

  • Articles et Pages (et autres contenus)
  • Catégories et Etiquettes (et autres taxonomies)
  • Commentaires
  • Menus
  • Widgets

Articles et Pages

Ce sont les deux principaux types de contenus de WordPress. En anglais, les articles sont nommés « Posts ».

Dans l’interface d’édition, ces contenus ont un champ titre et un champ d’édition à première vue identique. Néanmoins, ces contenus ont leurs particularités:

Particularités des Articles

  • Peuvent être classées (par Catégories et Etiquettes).
  • La date de publication sera généralement visible.
  • Peuvent recevoir des commentaires.
  • Peuvent utiliser les formats d’articles.
  • Sont affichés dans les archives (par date, etc).
  • Sont inclus dans le flux RSS du site.

Particularités des Pages

  • Peuvent s’organiser de manière hiérarchique (page → sous-page).
  • Ne sont pas affichés dans les archives.
  • Peuvent utiliser les “modèles de pages” (différents pour chaque le thème).

Voici un comparatif entre Article et Page, présentant le même contenu. Le thème utilisé est Libre.

Différences entre Article et Page

Pour plus d’explications:

Catégories, étiquettes (et taxonomies)

Afin d’organiser vos contenus, WordPress utilise le concept de “taxonomie”, càd un système de classification pour subdiviser les articles en unités plus gérables.

Les catégories et étiquettes (tags) sont les deux systèmes de classement (taxonomies) actifs par défaut. Il est possible d’en rajouter d’autres selon les besoins – on parlera alors de custom taxonomies.

Pour plus de détails: voir la présentation de Benjamin Lupu, “Architecture de l’information pour WordPress”, au WordCamp Paris 2016.

Exercice:

Un blogeur écrit des critiques de livres, de films et de jeux.

  • Créer pour cela une taxonomie custom, “Critiques”
  • Les critiques seront des Articles, les termes de la taxonomie seront « livres », « films », « jeux ».
  • Dans une zone Sidebar, créer un widget pour cette Taxonomie. Ce widget peut contenir un menu, comprenant les pages d’archive des ”livres, films, jeux”.

Custom Post Types (types de contenus personnalisés)

Les Custom Post Types permettent d’ajouter de nouveaux types de contenus à un site, en plus des contenus par défaut que sont les Articles, Pages, Médias et Commentaires.

Recettes de cuisine, produits, objets immobiliers… tout dépendra des besoins de votre site. Ces contenus spécifiques sont appelés des Custom Post Types (types de contenus).

Par exemple, un plugin de gestion d’événements pourra ajouter un type de contenu Evénement. Un plugin de vente en ligne (comme WooCommerce) ajoutera souvent des Produits.

Comme pour les taxonomies, vous êtes libre de créer des Custom Post Types correspondant à vos besoins.

L’extension Custom Post Type UI vous permet de créer facilement des types de contenu et des taxonomies supplémentaires.

L’option Portfolios avec Jetpack

L’extension Jetpack offre une option Portfolios, qui permet entre autres de présenter des projets sous forme de galerie d’images. Cette option n’est toutefois compatible qu’avec certains thèmes Wordpress.

  • Une fois l’extension Jetpack installée, celle-ci apparaît dans votre tableau de bord Wordpress. Cliquez dessus, puis allez dans Réglages.
  • Jetpack vous propose ici diverses fonctionnalités pour votre site internet. Cliquez sur l’onglet Rédaction (Writing), puis scrollez jusqu’à la catégorie Types de contenus personnalisés. Activez l’option Portfolios.

Activation des Portfolios de Jetpack

  • Rechargez votre page. Un onglet Portfolio doit maintenant se trouver dans votre tableau de bord.
  • Depuis cet onglet, vous pouvez créer des Projets, qui fonctionnent plus ou moins comme des Articles.
  • Afin de présenter vos Projets sous forme de galerie d’images (souvent en grille), vous devez à présent créer une Page, puis dans Attributs de page choisir le Modèle de page Portfolio (cela dépend de votre thème).
  • Vous pouvez également classer vos projets par Types de projets. Dans l’onglet Portfolios de votre tableau de bord, cliquez sur Types de projets, puis créez un nouveau type. Lorsque vous créerez un nouveau projet, vous pourrez maintenant lui attribuer un type, ce qui facilitera la navigation à travers vos différents projets.

Modèles Portfolio dans les thèmes Argent, Illustratr, Blask et Deppo

Quelques thèmes qui utilisent les Porfolios de Jetpack:

Jetpack n’est pas la seule possibilité pour créer un type de contenu “portfolio” - d’autres solutions existent :

  • Custom Content Portfolio, une extension de Justin Tadlock. Ces portfolios comportent certains champs spécifiques (project image, URL, client, location, start/end dates, and a description).
  • Genesis Portfolio Pro, par StudioPress. Utilisé par les thèmes de cette agence.
  • Portfolio Post Type, utilisé par les thèmes de ThemeBeans.

Choisir le nom d’un Custom Post Type

Une autre question qui se pose lorsqu’on définit un nouveau type de contenu: faut-il utiliser le singulier ou le pluriel? P.ex. si vous ajoutez un type de contenu “Projets”, faut-il que son identifiant soit “projet” ou “projets”?

La pratique habituelle est d’utiliser le singulier. Cela donne des URL plus courtes, et c’est plus cohérent: en effet, l’URL “projet/nom-du-projet” affichera un projet à la fois.

Les auteurs

Votre site comprendra un ou plusieurs auteurs avec différents niveaux d’accès. Par défaut, WordPress offre les rôles suivants :

  • Administrateur : tous les accès
  • Editeur : peut publier et modifier des articles, y compris ceux des autres.
  • Auteur : peut publier et modifier ses propres articles.
  • Contributeur : peut écrire et gérer ses articles, mais ne peut les publier.
  • Abonné : ne peut gérer que son profil.

Voir le Codex pour plus de détails sur les Rôles et capacités.

Pour plus d’informations sur ces éléments de base, lire :